Communiquer, oui mais comment ?

Supports de comm'

Tellement de possibilités !

En tant qu’entreprise, votre présence visuelle est essentielle pour vous démarquer de vos concurrents et attirer l’attention de vos clients potentiels. C’est pourquoi il est important de choisir des supports de communication adaptés à vos besoins et à votre cible.

Je travaille en étroite collaboration avec vous pour comprendre vos besoins et vos objectifs, et pour créer des supports de communication efficaces.

Cartes de visites
Le must-have !

Cartes de visite / Papeterie

Pour vous faire connaitre, semez vos petites graines partout où vous passez, la carte de visite est l’outil de communication indispensable.

Si vous voulez vous démarquer, vous pouvez jouer avec les formats, les matières,  les finitions. En gardant bien en tête votre positionnement.

Petite astuce : lorsque vous donnez vos cartes de visite, pensez à en donner plus et ne soyez pas avare ! Vous avez fait bonne impression ? Vos cartes de visite sont réussies ? La personne n’hésitera pas à vous recommander et à partager votre carte.

Le grand classique !

Flyer / Dépliant

Support parfait pour vous faire connaitre et pour communiquer sur vos événements.

Il se distribue en grand nombre. Vous pouvez facilement le déposer chez les commerçants ou l’envoyer par courrier. 

Le choix du papier, le nombre de volets, la manière de plier, il faut bien penser à tout lors de la conception de votre flyer pour que les prospects s’y retrouvent facilement.

Petite astuce : Choisissez bien votre message pour chacun des flyers édités. Il vaut mieux avoir différentes versions de flyer plutôt qu’un seul où l’on se perd dans toutes les informations.

Le costaud !

Brochure / Catalogue

On passe aux choses sérieuses. Vous voulez montrer votre marque, votre commerce, votre entreprise sous son meilleur jour. Ou vous souhaitez un support qui référence l’ensemble de votre offre ? La brochure ou le catalogue est le format idéal. Faites-en un bel objet pour que vos clients le garde chez eux, le montre, le partage avec plaisir.

Petite astuce : votre catalogue peut vitre être chargé. Privilégiez une mise en page claire et sobre pour mettre en avant vos produits.

Le m'as-tu vu !

Affiche / 4x3

Indispensable pour tous vos évènements (même en interne), ce format est préconisé pour les campagnes importantes, pour pousser à l’action par exemple.

Il existe une multitude de formats à adapter à votre cible, votre objectif, votre budget.

Petite astuce : N’en dites pas trop. Les passants ne s’arrêtent que très rarement devant une affiche. Allez à l’essentiel. 

La bonne direction !

Signalétique / Enseigne

Vous avez pignon sur rue ? Faites le savoir !

Souvent votre logo fera l’affaire mais beaucoup de possibilités s’offrent à vous. Et pourquoi pas compléter votre enseigne avec une vitrophanie ? Ou une petite signalisation qui indique vos heures d’ouverture ?

Petite astuce : L’accompagnement par un enseigniste est fortement conseillé pour le choix du support et la législation qui est changeante.

L'effet Wahou !

RollUp / Bannière

Les RollUps, aussi appelés kakemonos sont les inévitables des salons et manifestations en tout genre. Vous voulez que l’on vous repère rapidement, que l’on vous identifie au milieu d’autres stands, il existe de nombreuses solutions.

Petite astuce : Dupliquer le nombre de format pour marquer d’avantage les esprits lors de vos évènements.

La cerise sur le gâteau !

Objet publicitaire / Goodies

Le sympa ! Jouez la carte sensible, gâtez vos clients.

Un bon moyen de séduire, de fidéliser et de faire parler de vous.

Petite astuce : Privilégiez les prestations écoresponsables et tant que possible locales. Vos clients en seront reconnaissants.

Communiquer, oui mais pourquoi ?

Vos objectifs

Flyer, affiche, dépliant, brochure .... Trop de choix !

Faites vous connaitre

Vous démarrez votre activité, il est tant de parler de vous, que vos clients vous rencontrent enfin !

Informez, expliquez, ne soyez pas frileux en détails sur qui vous êtes, ce que vous vendez, ce que vous représentez. Créez un sentiment de proximité pour rassurer et donner envie de venir tester votre offre.

Tous les supports sont bons pour cette première étape. L’important étant de communiquer votre message de manière claire et efficace.

Renforcez votre image de marque

Séduisez votre cible, parlez lui de ce qui la touche.

Votre notoriété est un levier à ne pas oublier et à travailler sans cesse, tout au long de la vie de votre entreprise.

Déployez votre identité visuelle sur tous vos supports de communication pour un résultat professionnel et impactant. Créez une expérience client positive.

Flyer, dépliant, affiche, brochure, encart publicitaire, invitation, …

Attirer de nouveaux clients

Séduire, pousser à l’action, attiser la curiosité…

Ce n’est pas la partie la plus simple. Vos supports de communication doivent être attrayants et percutants, en phase avec vos objectifs, qui vous êtes, la cible visée. Avec cartes de visite, flyers, bons de réduction, allez rencontrer vos prospects et poussez les à venir vous rencontrer à leur tour via l’organisation d’évènement par exemple.

Fidéliser votre clientèle

La régularité ! Ne les décevez pas :

Vos clients doivent se sentir proches de vous. Plusieurs moyens pour ça, contactez les régulièrement, organisez des évènements VIP, proposez des programmes de fidélité, etc… Le service doit être impeccable et les supports de communication qui l’accompagne sans faute.

Et à votre avis ?

Petites précisions

Les réponses aux questions que l'on me pose souvent sont ici !

Un petit coup de frais

Vos supports de communication commencent à dater, ne sont plus à jour…

Il est temps de reprendre les existants et de leur donner un coup de jeune. On oublie souvent de rafraichir nos supports de communication. Manque de temps, facilité… L’étape de « mise à jour » est négligée. Ne passez pas à côté ! Vos concurrents qui viennent de s’installer ont des supports tout beaux, tout neufs !

Pour vos évènements

Vous organisez un évènement ? Ou vous allez assister à une manifestation ?

C’est le bon moment pour communiquer ! Kakemonos, banderoles, flyers, dépliants, goodies, bons de réductions… Allez, on sort le grand jeu ! C’est le moment de faire parler de vous 🙂

Conception vs réalisation 

Mon métier est bien de concevoir vos supports de communication. En aucun cas je ne les réalise.

Imprimeur, enseigniste, développeur… sont des métiers à part entière qui demandent un savoir-faire, de l’équipement.

Rassurez-vous, je suis en mesure de vous recommander les meilleurs prestataires avec qui j’ai l’habitude de travailler, ou de collaborer avec vos propres équipes.

Mes tarifs comprennent uniquement le coût de la conception. Il faudra y ajouter le coût de la réalisation.