Vous voulez un

Créer un logo

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer

La création de votre logo n’est pas à prendre à la légère. Il y a des règles à respecter pour qu’il soit le plus performant possible.
La conception d’un logo est un grand chantier, il faut prévoir du temps, de l’investissement temps et financier pour un résultat professionnel.
Je vous explique tout ce que vous devez savoir sur le sujet ci-dessous.

Bonne lecture !

Qu'est-ce que

Un logo professionnel

Les règles à respecter

UN LOGO IMPACTANT

Votre identité visuelle doit être différente de celle de votre concurrence.

Différenciez-vous !

UN LOGO RASSURANT

Votre cible doit comprendre et se sentir en confiance face à votre image.

Adressez-vous aux bonnes peronnes !

UN LOGO PERTINENT

Parlez de vous, de vos forces, de vos particularités. C’est ce qui vous identifie.

Envoyez le bon message !

UN LOGO INTEMPOREL

Votre image doit durer dans le temps autant que la vie de votre projet. 

Ne suivez pas la mode !

UN LOGO RESPONSIVE

Votre logo doit pouvoir être apposé sur tout type de support : photo de profil, 4×3, vitrophanie…. 

Exigez différentes versions !

Oui mais comment faire ?

Créer un logo performant

Ma méthode de travail

J’envisage mon travail de conception de logo comme un véritable chantier d’architecte.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour avancer : prise de brief, analyse, recherche, création, finalisation, livraison. 
Ce déroulé est le processus idéal et complet. En fonction des cas, il peut être revu, il est possible que certaines étapes ne soient pas nécessaires ou à travailler différemment. Chaque projet est du cas par cas, nous devrons en discuter ensemble pour étudier la meilleure solution adaptée à votre projet.
Niveau délai, j’aime avoir le luxe de prendre le temps, pour pouvoir prendre du recul à chacune des étapes et s’assurer que chacun des choix est le bon. Je sais aussi que très souvent il y a urgence ou des impératifs qui demandent de la réactivité… Je m’adapterai donc à vos besoins.

01

Prise de brief

Faisons connaissance. Expliquez moi votre projet, votre histoire. Discutons de vos attentes. Quels sont vos objectifs ? Vos attentes graphiques ?

02

Analyse

Posons les bases de votre projet et rentrons dans la stratégie. Quelle est votre cible, votre territoire de marque, vos valeurs profondes, vos concurrents…

03

Recherche

C’est parti pour les premières recherches créatives. Je vous propose en moyenne une dizaine de propositions afin d’avoir une bonne base de travail pour la suite. A ce stade, je travaille uniquement en noir et blanc.

04

Mise au point

Ensemble affinons les pistes. Pas à pas, nous allons arriver à une solution idéale : symbole, police de caractère, composition. Cette étape comprend généralement 3 allers-retours.

05

Couleurs

Quelle gamme de couleurs pour mon identité ? Je vous propose plusieurs gammes chromatiques en fonction de l’analyse de départ. Encore plusieurs échanges seront nécessaires.

06

Finalisation

Votre logo idéal est là ! Nous avons identifié votre univers graphique, il me reste à finaliser les derniers petits réglages et préparer les déclinaisons de votre logo.

07

Livraison

Préparez-vous à recevoir votre logothèque complète ! Par Wetransfer, vous recevrez la panoplie complète des versions et déclinaisons de votre logo, sous différents formats.

08

Suivi

On ne va pas se quitter comme ça ! Je reste disponible pour vous accompagner à la prise en main de votre logothèque. Et si besoin, je suis là pour déployer votre charte sur tout support de communication 😉

A titre d'exemple

Quelques réalisations

De logos créés, dans plusieurs univers
Et à votre avis ?

Petites précisions

Les réponses aux questions que l'on me pose souvent sont ici !

Un logo gratuit ?

Mais oui, biensur, ça existe !

Vous pouvez demander à votre petit cousin de vous faire un beau dessin. Il y a pleins de sites qui proposent des logos gratuits ou très peu chers. MAIS….. Vous n’aurez pas une identité professionnelle 🙁

Ce qu’il va vous manquer ?
– Un visuel qui vous est propre
– Une image qui traduit vos valeurs profondes
– Un logo différent de celui de votre concurrent
– Différentes versions de votre logo (pour adapter en fonction du support)
– Un format Haute Définition pour vos impressions grand format (et même moyen format)
– Les conseils d’un professionnel

Petit conseil, si vous n’avez pas de budget faites vous-mêmes, au plus simple, dans la sobriété. Et on se revoit dès que vous avez le budget 😉

Et combien coûte la conception d’un logo avec moi ?

En moyenne, il faut compter 1500€ HT.

Un logo écoresponsable ?

Vous portez des valeurs écoresponsables ?

Super ! Nous partageons des valeurs communes 🙂
Je peux vous accompagner à développer une communication écoresponsable. En travaillant les couleurs, les masses de forme, le choix des supports, des prestataires… Je pourrai faire en sorte de minimiser votre impacte environnemental lors de l’utilisation de votre logo.

Un logo écoresponsable et le reste ?

Pas de problème, tous vos supports de communication vont pouvoir être travaillés pour une optimisation de leur bilan carbone :
– Site internet
– Papeterie
– Brochure
– Flyer
– Journal …

Oui, il est possible de communiquer en prenant soin de notre planète !